L’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES) en collaboration avec le Réseau Siggil Jigéen et l’appui technique et financier de African Women’s Development Fund (AWDF) a tenu un atelier pour porter un plaidoyer à l’endroit des décideurs pour la gratuité des certificats médicaux aux femmes afin de les garantir une meilleure protection contre les violences. L’objectif est d’amener l’Etat du Sénégal à rendre gratuits les certificats médicaux délivrés aux femmes et aux filles victimes de violences.
L’élimination des violences faites aux femmes et aux filles demeure l’un des défis les plus importants et les plus présents au Sénégal. L’Etat a fermement exprimé sa volonté en ratifiant les conventions et instruments internationaux visant à protéger les filles et les femmes contre toutes les formes d’abus et de violences. Malgré tous ces efforts le phénomène persiste et l’accès aux soins reste un grand défi. <>, a soulevé Gnilane Faye coordonnatrice du projet << Osez relever le défi de leadership féminin pour une réduction des violences faites aux femmes.
Alors qu’au Sénégal, cet accès surtout au niveau juridique est assez fragile, les premières entraves figurent l’accès aux certificats médicaux en cas de violences. Le prix de la délivrance d’un certificat médical pour coups et blessures varie d’une structure à une autre entre 10 000 et 20 000 FCFA quelque soit le médecin consulté privé ou public. <>, a déploré la coordinatrice.
L’APROFES en collaboration avec le réseau Siggil Jigeen a décidé de mobiliser les acteurs et défenseurs des droits des femmes pour amplifier la voix des victimes de violences. Les femmes comptent porter un plaidoyer à l’endroit du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, du ministère de la justice et du ministère de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants pour la gratuité du certificat médical délivré aux femmes et aux filles victimes de violences.