Le plaisir solitaire, ou la masturbation, est une source de plaisir sexuel accessible à tous. Quels en sont les avantages et comment le pratiquer ?
Qu’est-ce que le plaisir « solitaire » ou la masturbation ?
Le plaisir solitaire, aussi appelé masturbation, est une activité sexuelle qui consiste à se donner du plaisir soi-même. Le but recherché est uniquement le plaisir sexuel, la jouissance ou encore l’orgasme. Il s’agit d’une activité pratiquée par les hommes comme les femmes, et n’est en aucun cas à considérer comme un trouble, une déviance ou une maladie quand elle est pratiquée sans dimension addictive. La masturbation peut être précédée d’une stimulation par des images ou un film à caractère sexuel, dont certains ressentent le besoin afin de faire monter le désir.
UN DES CONJOINTS PEUT MASTURBER L’AUTRE.
Quels sont les avantages de la masturbation ?
La masturbation possède plusieurs effets sur le corps et sur le mental. En effet, le plaisir sexuel, qu’il soit lié à une pratique solitaire ou à plusieurs, a des conséquences sur le psychique. L’orgasme, lorsqu’il est atteint, provoque une réaction au niveau du cerveau et du système nerveux central qui entraîne une sécrétion d’hormones ayant un effet euphorisant, mais également des propriétés anti-dépressives. De fait, atteindre la jouissance sexuelle par le biais de la masturbation est bon pour la santé mentale. De plus, la masturbation permet de mieux connaître son corps, la manière dont nos organes sexuels fonctionnent, les différentes réponses sexuelles en fonction des stimulations, etc. En bref, en expérimentant des pratiques ou des positions sexuelles, on augmente ses chances d’atteindre la jouissance avec ses partenaires.
ELLE EST UN MOYEN POUR LE COUPLE DE TROUVER LE PLAISIR SANS PRESSION.
L’addiction à la masturbation, un trouble sexuel avéré
Il n’y a a priori aucun risque à pratique le plaisir solitaire, de quelque manière qu’il soit, si celui-ci reste dans un cadre de plaisir. Au contraire, nous l’avons vu, le plaisir sexuel est bon pour le cerveau, pour le corps, mais également pour sa vie sexuelle et sentimentale. Lorsqu’elle est pratiquée avec excès, c’est-à-dire qu’elle ne revêt plus seulement une dimension de plaisir mais également une forme d’addiction, la masturbation devient un trouble sexuel. Les personnes atteintes de ce trouble présentent une dépendance à la masturbation, et ressentent le besoin quasi-incessant de se masturber, et d’atteindre une forme de plaisir sexuel. Ceci peut avoir une incidence sur leur vie sociale, qui pâtit de cette activité qui prend une place trop importante et empêche de s’épanouir dans sa vie sexuelle et sentimentale. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un sexologue, qui saura déceler les causes de ce trouble, et envisager des solutions pour y remédier.
CETTE PRATIQUE NE DOIT ETRE QU’OCCASIONNELLE POUR FAVORISER LA RELAXATION.
Le plaisir solitaire a-t-il sa place dans le couple ?
Tous les sexologues s’accordent à le dire : pratiquer la masturbation est vivement conseillé lorsque l’on est en couple. Le plaisir solitaire peut tout à fait être complémentaire avec un plaisir en couple ou avec des partenaires sexuels : il s’agit d’un moment d’intimité, face à soi-même, où l’on est libre de ses désirs. De plus, comme expliqué précédemment, le plaisir solitaire permet de découvrir ses zones érogènes, de tester des fantasmes, d’appréhender son corps différemment, et peut permettre à des personnes de se sentir plus à l’aise avec leur sexualité au sein de leur couple. Bien sur, la masturbation ne remplace par le plaisir partagé à deux, mais peut faire partie d’un meilleur épanouissement sur le plan sexuel.
IL PEUT ETRE FRUSTRANT LORSQU’IL EST CACHE A L’AUTRE CONJOINT.
Le plaisir solitaire féminin : comment parvenir à la jouissance ?
Il n’existe pas de recette universelle pour atteindre la jouissance lors d’une masturbation féminine. La stimulation peut être faite avec les mains, ou avec un sextoy. Elle peut concerner le clitoris, le vagin, mais aussi les seins, les lèvres, etc. Certaines femmes préfèreront stimuler leur clitoris avec leurs mains, en exerçant des pressions sur la zone ainsi que sur les pourtours, quand d’autres préfèreront simuler une pénétration vaginale avec un sextoy. Il est également possible de stimuler plusieurs zones en même temps.
S’AIDER AVEC DES OBJETS PRÉVUS A CET EFFET EST UNE BONNE CHOSE.
Plaisir solitaire masculin : quelles techniques pour arriver à l’orgasme ?
Tout comme pour les femmes, la masturbation masculine peut se décliner sous plusieurs formes. La méthode la plus répandue consiste à stimuler pénis avec sa main, en mimant une pénétration. Certains hommes apprécient également le contact sur les testicules et sur le pourtour de la verge. Il existe également des jouets sexuels pour hommes, qui permettent de stimuler le pénis ou encore les testicules. La masturbation peut se terminer par une éjaculation, qui n’est pas systématiquement synonyme d’orgasme chez les hommes.