Serigne Mbacké Madina Mboup de son vrai nom est né le 28 Novembre 1966 à Touba Ndorong dans le Saloum (Kaolack). Il rejoint le célèbre Daara de Koki, dans la région de Louga, et cela sur décision de son père en 1976.
Dans cet établissement réputé pour son sérieux, il mémorise tout le Coran en 3 ans seulement. Il y décrochera d’ailleurs son certificat, son brevet et ira jusqu’au baccalauréat. Il ne lui restait plus qu’à aller approfondir ses connaissances à l’extérieur.
Cependant, son père en décidera autrement. En 1989, Serigne venait juste d’avoir 23 ans. Il rejoint son père à Sandaga, en tant que commerçant dans les domaines de l’alimentation, l’habillement et du cosmétique. Il percevait un salaire de 60.000 FCFA.
Mais en retour, il apprend les bases du métier. A la mort de son père Serigne reprend l’entreprise familiale qu’il a su convertir en un empire, CCBM Holding. Pour Serigne Mboup « le développement ne peut se faire en dehors du consommer local, qui est à la base du développement de nos entreprises. »
Travailleur et ambitieux, son empire, CCBM Holding, constitue un poids lourd dans l’économie sénégalaise et lui une fierté nationale.
Pape Diop