Le ministre du Commerce et de petites et moyennes entreprises, en partenariat avec la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) et le Regroupement des Boulangers du Sénégal (RBS) et l’Association des Meuniers Industriels du Sénégal a tenu ce lundi 24 août 2020, un Séminaire d’information sur la nouvelle réglementation du Secteur de la Boulangerie et de Formation à l’utilisation de la plate-forme de marketing et de vente en ligne. Cela entre dans le cadre d’informer tous les acteurs à propos de la nouvelle réglementation du secteur de la boulangerie et ensuite de les former à l’utilisation de la plateforme « Jaayma Mburu ». Une occasion pour Mme Assome Aminata Diatta de présenter aux bénéficiaires une nouvelle réglementation et ses outils d’application, le concept du projet Jaayma Mburu, la composition du GIE Jaayma Mburu et le fonctionnement et l’utilisation de la plate-forme Jaayma Mburu. Ce séminaire a permis de Communiquer sur l’initiative et l’importance du projet de modernisation du secteur.
Les échanges étaient basés sur les coûts de production, la réglementation et son application, la distribution et la consommation du pain, le rôle et les responsabilités des parties prenante du secteur de la Boulangerie.
Le ministère du commerce et des PME à initié le décret n° 2019-2277 réglementant les activités de production, de distribution et de vente des produits de boulangerie et des pâtisseries au Sénégal et le décret n°2020-1007 abrogeant et remplaçant l’article 5 du décret n°2020-2277 du 31 décembre 2019 ainsi que l’arrêté n°007378 du 3 mars 2020 fixant les conditions et les modalités d’exploitation d’une boulangerie au Sénégal.
Il a également initialement et soutenu le projet « Jaay Ma Mburu » dans le cadre de la mise en place d’un GIE et l’opérationalisation du concept de franchise à travers une plateforme dédié à la commercialisation des produits de boulangerie et des pâtisseries.
Après la première phase de cette initiative qui s’est terminée à la fin du ramadan dont but était d’implanter des sociétés de livraison pour assurer la distribution du pain dans les domiciles au même prix de revient et sans frais supplémentaires de livraison en complicité avec les Boulangers partenaires du projet dans la ville de Dakar, la diffusion des numéros d’appels dédié pour chaque livraison à laquelle des zones ont été affecté.
Une deuxième phase de généralisation du projet sur l’ensemble du territoire va démarrer. Et il est question d’organisation une formation sous forme d’une conférence thématique sur la nouvelle plate-forme « Jaayma Mburu » pour faciliter cette phase.
Le chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 500 milliards de FCfa
Le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, a révélé que le chiffre d’affaires du secteur de la boulangerie pâtisserie est estimé à plus de 500 milliards de FCfa et participe à hauteur de 3% du PIB, lors d’une rencontre avec les boulangers ce lundi à Dakar
« Car il faut le rappeler, le secteur de la boulangerie pâtisserie compte parmi les secteurs les plus dynamiques de notre économie. La boulangerie au Sénégal est un domaine à fort intensité de main d’œuvre. Elle occupe plus de 30 mille personnes qui travaillent dans près de 1400 unités, plus ou moins importantes, avec un chiffre d’affaire annuel de plus de 500 milliards de FCfa et participe à hauteur de 3% du PIB. Rien qu’à Dakar, par exemple, il existe environ 580 boulangeries formelles », a déclaré le ministre.
Selon elle, malgré tous ces chiffres, le secteur reste encore, peu profitable pour de nombreux acteurs, en raison notamment de la persistance de plusieurs pratiques répréhensibles, à la méconnaissance des nouvelles mesures.
« Il est nécessaire avant tout de jeter un regard lucide et objectif sur les pratiques commerciales telles qu’elles existent aujourd’hui et tenter d’y apporter, avec la ferme volonté et l’esprit constructif qui ont toujours marqué les relations entre l’Etat et les différents acteurs », a proposé Aminata Assome Diatta.
Elle demande ainsi aux cadres d’adhérer et de s’adapter à la nouvelle réglementation qui est une nouvelle étape étape dans le processus d’assainissement du secteur de la boulangerie au Sénégal.