Les maires et présidents de Conseils départementaux sont « prêts » à accompagner le gouvernement pour atteindre son objectif de planter, cette année, 20 millions d’arbres à travers le territoire, a assuré lundi à Dakar, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires. « Nous avons senti l’engagement total des maires et présidents de Conseils départementaux pour ce programme.
Selon »APS » et reprit par DirectActu, l’objectif pour cette année, c’est 20 millions de plantes. Eh bien, les maires et présidents de Conseils départementaux sont prêts pour faire en sorte que cet objectif soit réalisé », a-t-il notamment indiqué.
Oumar Guèye s’exprimait à la fin d’une rencontre avec Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et développement durable, et plusieurs élus territoriaux, dans le cadre du PSE vert.
Selon lui, cet engagement des élus territoriaux va dans le sens de la territorialisation des politiques publiques. « Avec l’Acte 3 de la décentralisation, le président Macky Sall place la territorialisation des politiques publiques au cœur de son programme », a poursuivi le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.
Il a rappelé que lors du Conseil des ministres du 12 août dernier, le chef de l’Etat avait instruit son gouvernement de faire en sorte que les Collectivités territoriales s’impliquent dans le programme de reboisement au niveau national. Selon lui, le président de la République avait lors de sa rencontre, le 10 octobre dernier, avec tous les maires et présidents de Conseils départementaux leur avait dit qu’il compte sur eux pour la mise en œuvre du PSE et de ses initiatives dans ses programmes phares. « C’est une traduction aujourd’hui nette de cet engagement des Collectivités territoriales » pour atteindre l’objectif de planter 20 millions d’arbres à travers le territoire, a-t-il assuré.
« Ensemble, nous allons donc atteindre ces objectifs là pour que notre pays soit un pays vert que nos villes et villages soient des zones vertes. De cette manière-là, nous allons atteindre nos objectifs », a-t-il conclu.