Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas le moment où on se sent le plus sexy.
VOTRE CORPS N’EN VEUT PAS
Nombre de femmes souffrent déjà de symptômes désagréables tels que des ballonnements, et elles n’ont aucune envie d’empirer les choses. Selon le Dr Helen Webberley, le médecin du site Oxford Online Pharmacy, il est « parfaitement normal de connaître des gonflements » pendant cette période.
« L’augmentation des taux d’œstrogène et de progestérone peut entraîner de la rétention d’eau. Moins une personne a de graisse au niveau de l’abdomen, plus le gonflement peut paraître prononcé », explique-t-elle au HuffPost britannique.
VOUS POUVEZ TOMBER ENCEINTE
La plupart des gens oublient qu’on peut tomber enceinte en faisant l’amour pendant les règles (c’est quand même la période où la muqueuse utérine s’évacue). Il est donc indispensable de se protéger des grossesses non désirées.
Selon le NHS, le service national de santé britannique, « même si la probabilité est faible, en cas d’ovulation précoce, on peut tomber enceinte lors d’un rapport non protégé pendant les règles. En effet, le sperme peut survivre jusqu’à sept jours [après l’amour] dans le corps d’une femme. »
« Le risque est minime, mais il existe. »
VOUS AVEZ PLUS DE CHANCES D’ATTRAPER UNE MST
Le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible peut être plus élevé. « Le sexe pendant les règles s’accompagne de quelques risques », poursuit le NHS. « Le sida et quelques autres MST peuvent se transmettre plus facilement pendant cette période (que ce soit de la femme à l’homme ou le contraire). »