Selon une nouvelle étude, l’océan Atlantique pourrait contenir jusqu’à 200 millions de tonnes de microplastique. C’est dix fois plus qu’estimé précédemment.
Des scientifiques ont fait dernièrement une découverte alarmante pour l’environnement. Selon leur étude publiée dans la revue Nature Communications, l’océan Atlantique pourrait contenir jusqu’à 200 millions de tonnes de microplastique. C’est 10 fois plus qu’estimé précédemment, rapporte ScienceDaily.
Ces chercheurs du Centre national d’océanographie (NOC) ont effectué diverses mesures à différentes profondeurs, jusqu’à 200 mètres. Ils ont alors conclu que la quantité de microplastique présent dans ces 200 premiers mètres peut être estimée à 12-21 millions de tonnes. En tenant compte d’une profondeur moyenne de l’Atlantique d’environ 3000 mètres, ils sont arrivés à ce chiffre impressionnant de 200 millions.
Par le passé, les études avaient tendance à ne prendre en compte que les objets plastiques flottants les plus visibles. Cette dernière recherche s’est aussi concentrée sur les microplastiques, produits de la dégradation du plastique et qui sont littéralement invisibles, ce qui explique pourquoi l’estimation est montée en flèche.
Selon le site Scientific American, le coronavirus a aggravé ce problème de pollution plastique dans les océans. «Le COVID-19 a déclenché une utilisation mondiale estimée de 129 milliards de masques faciaux et 65 milliards de gants chaque mois.» Ces objets se retrouvent malheureusement dans nos rivières et nos océans.