L’édile de Kaolack, Mariama Sarr s’est prononcée ce dimanche sur le terrible incendie qui a ravagé complètement le marché central de Kaolack. Pour elle un élan de solidarité rapide doit être mis en branle pour soulager les commerçants mais elle a aussi rappelé que les marchés ne peuvent plus être laissés en leur état actuel.
« La municipalité et ses services compétents sont dans le diagnostic, l’évaluation et la collecte des informations pour avoir une idée claire des dégâts causés. Avec les délégués, nous allons assister les pères de familles pour qu’ils reprennent rapidement leur travail. C’est l’occasion de lancer un appel à tous les fils de kaolack pour qu’ils viennent en aide aux victimes » a t-elle lancé.
Interpellée sur les sinistres quasi quotidiens et le manque de sécurité notoire d’énoncés par les spécialistes notamment l’absence de bouches d’incendie sur le périmètre communal et la non existence de voies d’accès, Mariama Sarr a révélé qu’un projet de marché moderne a été déjà validé par le président Macky Sall. « Nos marchés sont là avant les indépendances, on doit changer leur visage pour les rendre plus modernes mais on va privilégier les concertations avant l’entame de toutes actions. »
Rappelons que le 5 août passé, le Président de la République a invité le Ministre de l’Intérieur à mettre en place une stratégie préventive de lutte contre la délinquance et l’occupation anarchique de la voie publique. Il a aussi demandé au Gouvernement de prendre les mesures idoines, relatives à la mise en œuvre consensuelle du Programme national de modernisation des marchés et espaces commerciaux, d’un montant global de 69,5 milliards FCFA.