Le Sénégal va augmenter sa participation de 10 à 18% dans le projet Sangomar. Petrosen a en ce sens officiellement pris ainsi l’option de presque doubler sa participation dans la coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), rapporte « Senegal7 » et reprit par DirectActu.
Dans ses résultats financiers du premier semestre, Woodside, leader de l’Association opérant dans le champs pétrolier de Sangomar, a vu sa participation révisée de 35 à 31,89%. La configuration précédente étant de 10% pour Petrosen, 15% pour FAR, 35% pour Woodside et 40% qui revenaient à Cairn Energy.
A noter que le projet Sangomar est marqué ces derniers jours par l’accord entre les compagnies Lukoil et Cairn Energy. Cette dernière avait accepté de vendre ses 40% à la compagnie russe. Mais, Woodside, l’opérateur du projet, avait opposé son veto. Il s’était montré intéressé par les participations mises en jeu. L’accord était alors suspendu à l’approbation de l’État du Sénégal et des membres de la coentreprise.
Rappelons que le champ pétrolier Sangomar engendre les blocs Rufisque offshore, Sangomar offshore et Sangomar offshore profond (Rssd).