Si ce mouvement triomphe, c’est « le très éclairé, le très sage » Imam Dicko qui sera au pouvoir; un Salafiste Wahabite.
En politique, le fond et la forme se valent: il arrive le dernier, son siège est au centre, il parle dernier, il est raccompagné à son domicile.
Je m’entends dire par certains que ce mouvement ne peut pas être manipulé par une seule personne et l’Imam même dire qu’il n’est candidat à rien.
En réalité, je vois à travers Imam Dicko de l’islamisme politique qui avance à pas feutrés.
Une synthèse de Hassan Tourabi et d’Abassi Madani. Pour ces gens, les élections n’ont pas de sens; le fond de leur pensée est: « on ne vote pas pour Dieu car on appartient à Dieu » dixit Ali Ben Hadj du FIS.
Ils ne sont pas démocrates, et avancent toujours masqué; il a fini de rassurer certaines franges du monde occidentale qui voient de plus en plus en lui une alternative crédible. Ce qui intéresse les impérialistes, c’est de faire main basse sur les ressources minières de la zone et les bases militaires pour les sécuriser; n’ont- il pas fermé les yeux sur une alliance des Touareg indépendantistes avec les islamistes de Iyad El Ghali. Il a fallu que ces derniers se fassent déborder par les partenaires de AQMI pour que l’opération SERVAL soit lancé.
Ne soyons donc pas surpris que cet imam soit accepté par les milieux affairistes occidentaux; ce n’est pas donné à n’importe quel islamiste d’accéder à RFI et à France 24 comme bon lui semble.
Après, avoir réussi son coup de charme avec les occidentaux et sachant qu’il ne pourrait jamais compter sur l’autre voisin Alpha Condé, soutien indéfectible à IBK, il se tourne vers le Sénégal en déclarant sa flamme pour nos confréries et leurs Khalifes.
Tout le monde sait que les wahabites ont toujours traités notre islam confrérique de « Shirk »; n’ont-ils pas détruit les tombeaux des saints à Tombouctou?
Cet Imam Dicko est tout simplement un Imam Khomeini tropical qui avance masqué. Les Iraniens n’ont aussi jamais voté pour Khomeini mais il fut toute sa vie le Guide Suprême.
Je signale au passage que Khomeini aussi résidait à Nauphle-les-Châteaux, en France, quand il rendait l’Iran ingouvernable avant d’en chasser le Shah. On connaît la suite.
Dr Massirin SAVANE