L’Assemblée nationale Sénégalaise a voté à l’unanimité et par acclamation le projet de loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie.
La criminalisation du viol était une demande des associations de défense des droits des femmes à la suite d’une série d’agressions sexuelles enregistrées ces derniers mois.
Jusqu’ici, le viol était considéré au Sénégal comme un simple délit, passible de cinq à dix ans de prison.
Désormais, avec la loi votée à l’Assemblée nationale, les auteurs de ces crimes peuvent écoper de peine allant jusqu’à la perpétuité.
C’est ainsi que l’Association des Femmes de la Médina avec sa plateforme régional, le Forum des Femmes Dakaroises: Actions Citoyennes( FORED’AC), a organisé ce jeudi 13 août 2020 à la mairie de Sicap-Liberté, un atelier pour mieux vulgariser la loi et ceci en partenariat avec Proposals Urgence Action Fund Africa, pour mettre en place un projet dénommé »Vulgarisation de la loi portant sur la criminalisation du viol et de la pédophilie ». Pendant presque 5 tours d’horloge,les participants ont échangé sur les capacités de prévention et de réaction des personnes vulnérables notamment, les filles et les enfants contre les viols et la pédophilie en renforçant le niveau d’informations au sein des communautés.
L’objectif de cet atelier est d’amener les femmes leadeurs dans leur communauté de s’approprier de la nouvelle loi, loi n°2020-05 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant code pénal qui criminalise le viol et la pédophilie.
Selon une étude, sur les 6 mille 289 cas de violences faites aux femmes enregistrés en 2018, 1321 concernent des cas de viol.