Par Alioune Badara Mboup/ FRAPP- FRANCE DÉGAGE
Le super ministre de l’intérieur , l’homme du faux rapport de présentation , l’artisan du hold-up électoral de 2019 et Dauphin caché du Président Macky Sall en pleine opération de charme avec son service de com qui ne nous parle pas de sécurité intérieure mais de ses prières , était en visite dans le département de Tivaouane juste avant la tabaski au moment où les Sénégalais étaient tous préoccupés à faire plaisir à leurs familles .
Le ministre de l’intérieur Aly Ngouye Ndiaye , l’administration déconcentrée , le maire de Taiba Ndiaye Ale Lo et le maire de Meouane Bara Ndiaye ont rencontré les populations de Tobene dans la commune de Meouane sur le litige foncier avec les ICS , pour les convaincre de laisser les géomètres prendre les relevés des terrains .
La rencontre s’est terminée en queue de poisson suite à la proposition de Aly Ngouye Ndiaye de prendre les dimensions des terres avant de discuter sur le barème d’indemnisation .
Les paysans sentant le piège ont refusé ce format .Avant de faire des relevés , il va falloir être d’accord sur le barème d’indemnisation .Les paysans ne veulent pas que l’Etat possède toutes ces données (dimensions des champs et leurs données personnelles ) de peur d’être mis devant le fait accompli même s’il n’ya pas accord comme ce qui s’est passé à Maka.
Rappelons-le , les populations de Maka étaient spoliées sans discussion préalable sur le barème d’indemnisation . ils ont été surpris par une sommation de déguerpir les lieux avec des chèques dont ils n’avaient même pas discuté les montants .l’Etat avait les dimensions de leurs champs et a appliqué un barème sans consensus .
Les populations de Tobene sont déterminées quitte à ce qu’on passe sur leurs cadavres si l’Etat veut faire les relevés avant un consensus sur le barème.
Aly Ngouye menace qu’après la tabaski ,les services de l’État seront sur le terrain pour prendre les dimensions des champs .
AAR LI NU BOKK Tivaouane est mobilisé pour accompagner la population de Tobene dans cette lutte contre l’accaparement des terres par les ICS qui nous polluent , nous spolient !