đžđłCe dimanche 09 AoĂ»t 2020 marque la 37Ăšme journĂ©e nationale de l’arbre au SĂ©nĂ©gal
FOCUS sur le BAOBAB,scientifiquement appelĂ© « Adansonia Digitata » est l’arbre parrain de la journĂ©e
đłÂ »Guy », qu’est-ce que c’est?
đžSymbolole de la rĂ©publique SĂ©nĂ©galaise, le Baobab peut mesurer 5 Ă 30 mĂštres de haut et 7 Ă 11 mĂštres de diamĂštre du tronc.
Il peut vivre plus de 1000 ans.
C’est un arbre gigantesque,originaire d’Afrique Tropicale,de la famille des Adansonia digitata ( du Botaniste français Michel Adanson).
Sous une coque dure, ces fruits contiennent une puple blanche un peu farineuse avec de nombreux graines noires.
AppelĂ©es au SĂ©nĂ©gal « pain de singe » parcequ’il est apprĂ©ciĂ© des hommes et des singes et a un goĂ»t acidulĂ© trĂšs riche.
Vertus
Quasiment, tout est utile chez le Baobab: les racines, les feuilles, les Ă©corces, les pulpes et les graines.
Ses fruits, avec leur vertus thérapeutiques et nutritionnelles, sont utilisés pour la consommation.
Il est aujourd’hui intĂ©grĂ© aussi dans l’Ă©laboration des remĂšdes traditionnels de certaines maladies en Afrique. Il nettoie les plaies, lutte contre la diarrhĂ©e, fortifie les femmes enceintes, les personnes ĂągĂ©es.
Ses fibres, en particuliers les solubles, sont intéressantes en cas de troubles digestifs.
âȘLa puple du fruit, « pain de singe », a un goĂ»t acidulĂ© identique aux raisins sĂ©chĂ©es et au citron.
Elle est consommable en boisson oĂč en poudre. C’est l’un des fruits les plus riches en vitamines C.
Elle est sept fois plus riche en vitamine C que l’orange (100 grammes de pulpe fraĂźche produisent 300 mg de Vitamine C, tandis qu’une pulpe d’orange fait 40mg de Vitamine C).
Elle contient aussi plus de calcium que le lait, et une quantitĂ© importante de fibres, de phosphore et de fer et d’antitioxydants.
« C’est un trĂšs bon complĂ©ment alimentaire quand on est fatiguĂ©,convalescent, et aprĂšs la prise d’antibiotiques » indique Alexandra Retion, diĂ©tĂ©ticienne, autre de Antioxydants,Ă©dition Hachette Cuisine.
âȘLa poudre du pain de singe est aussi utilisĂ©e en cosmĂ©tique, en prĂ©paration culinaire comme le « Ngaalax, le laax », les boissons, les yaourtsâŠet dans la pharmacopĂ©e.
Elle est vendue sur l’Internet et dans les magasins bio.
Durant les fĂȘtes pascales au SĂ©nĂ©gal, le pain singe fait l’objet d’une fole convoitise par la communautĂ© ChrĂ©tienne qui s’en sert pour prĂ©parer le « ngalax » partagĂ© avec les musulmanes.
Une pratique qui justifie la réalité du Dialogue islamo-chretien liens entre musulmans et Chrétiens au Sénégal.
âȘSes feuilles adaptĂ©es au rĂ©gime vĂ©gĂ©tarien, sont trĂšs riches Ă©galement en vitamine C.
Elles sont cueillies et consommĂ©es comme des Ă©pinards ou sĂ©chĂ©es et rĂ©duites en poudre pour servir d’arĂŽme et d’Ă©paississant pour le coucous.
La soupe en base de feuilles du « Guy » est trÚs prisée en Afrique Occidentale.
La plus célÚbre est la soupe « KuKa » (soupe Nigériane qui répond au nom du Baobab).
âȘLes Ă©corces de Baobab soignent les trompes de bouchĂ©es. L’une des causes de la stĂ©rilitĂ© chez les femmes.
Il est conseillĂ© aux filles d’ailleurs de dĂ©boucher leurs trompes de maniĂšre naturelle de temps Ă autre.
Par exemple : bouillir quelques Ă©corces de Baobab dans 2 litres d’eau pendant une demi-heure.
Laissez refroidir et purgez- vous avec cette portion Ă l’aide d’une poire. OpĂ©ration Ă rĂ©pĂ©ter tous les deux jours pendant un mois.
Mythe
Le baobab est conçu comme un arbre mythique en Afrique.
AppelĂ© aussi « l’arbre Ă l’envers », un nom dĂ©rivĂ© de la lĂ©gende Arabe qui prĂ©tend que le diable est sorti de l’arbre et l’a plantĂ© Ă l’envers.
Ce mythe raconte qu’aprĂšs la crĂ©ation du monde, chaque animal avait reçu un arbre Ă planter et que l’hyĂšne avait plantĂ© le Baobab, l’arbre de l’univers.
Renommée
Son apparition sur le marchĂ© europĂ©en est rĂ©cente, mais selon msantenaturelle.com, les propriĂ©tĂ©s nutritives du fruit crĂ©ent dĂ©jĂ l’Ă©tonnement chez les scientifiques occidentaux.
Ce site web rapporte que de nouvelles études effectuées en Angleterre et en Allemagne ont révélé que le jus de fruit du Baobab est miraculeux.
Pour l’heure, les scientifiques ne seraient pas en mesure d’expliquer l’action des polyphĂ©nols du fruit du Baobab et leur action sur le contrĂŽle de la glycĂ©mie. Ils pensent que la composition en fibres de ce fruit jouerait un rĂŽle important dans ce contrĂŽle glycĂ©mique.
Les rĂ©sultats d’une nouvelle Ă©tude ont confirmĂ© que les boissons contenant du Baobab rĂ©duisent la rĂ©ponse glycĂ©mique du pain blanc.
Selon des chercheurs de la Oxford Brookes University ( Royaume-Uni) et de la Monash Université( Autralie), ne se limitent pas à ça uniquement.
Couac
Malheureusement, comme toutes les autres filiĂšres, l’industrialisation du pain de singe souffre d’un manque de volontĂ© de politique industrielle au SĂ©nĂ©gal.
Quelques GIE de femmes dans les régions géographiques du haut Sénégal, de la Casamance etc., se démÚnent dans de petites activités de transformation des jus de « Bouy ».
Ces régions constituent les zones de production les plus importantes en pain de singe au Sénégal.
Les puples y sont vendues entre et 600 fr et 700 le Kg.
Dans la zone centre, on trouve aussi quelques localités marquées par une présence plus ou moins dense des baobabs.
PrĂ©sentement, les baobabs sont en phases de fleuraison, de nouveaux pains de singe sont attendus sur le marchĂ© d’ici 45 jours.
La transformation du pain de singe, est un business réservé aux femmes vendeuses de jus.
Perspectives
Des investissements dans cette filiĂšre auraient non seulement offrir des emplois aux jeunes mais aussi donner une opportunitĂ© aux femmes Ă©voluant dans ce secteur d’activitĂ© d’amĂ©liorer leurs revenus et les qualitĂ©s des jus de « bouy »
by Khalil Ka đžđł00221778534343
đCONSULTANTS:
âȘM. Mbow Moustapha AgroĂ©cologiste
âȘMlle Fatimata SidibĂ© Ă©tudiante en Agronomie
âȘM. Sow MĂ©decin nutritionniste
đCORRESPONDANTS:
âȘM. Thiam Ababacar Ă Kidira
âȘMme TourĂ© Athia Thioye au Saloum.
đCORRECTEUR:
M. Diaby Oumar, professeur