Être timide, ça arrive à tout le monde. Même sous la couette ! Pour s’en sortir, encore faut-il savoir pourquoi. Nathalie Giraud, sexothérapeute et fondatrice de Piment Rose, nous donne quelques astuces pour surmonter ce frein.
1. Se poser les bonnes questions
2. Transformer le négatif en positif
3. Se mettre à jouer
4. S’autoérotiser
5. Utiliser la « technique du miroir »
Au fait, la timidité, c’est quoi ? « Une forme de protection qu’on développe pour éviter d’être jugé. La peur du jugement engendre de la timidité. Et la timidité est un garde du corps tellement efficace que la personne évite de se mettre en danger en faisant ou en disant quoi que soit. Elle ne peut donc prendre aucune initiative », raconte Nathalie Giraud avant d’ajouter que cette peur est toujours liée à un évènement passé.
En bref, le développement de la timidité nous empêche de nous retrouver dans une situation similaire à celle où l’on s’est senti jugé, voire humilié.
1. Se poser les bonnes questions
Il faut prendre la mesure du risque. C’est-à-dire reconnaitre qu’il y a un risque mais le remettre à sa juste place dans le contexte présent et ne pas laisser le passé prendre le dessus sur le présent.
Exemples de questions à se poser : « Ok, qu’est-ce que je risque réellement ? Qu’est-ce qui se passe en moi quand j’y pense ? » Faire un point avec soi-même permet d’avancer plus sereinement.
2. Transformer le négatif en positif
L’idéal serait de parvenir à laisser parler la part de soi qui a peur en commençant par le positif.
Exemples : « Une partie de moi est très excité/amoureux/ a confiance…, alors que l’autre a peur de ce que tu peux penser… Pour l’instant, j’ai besoin que tu me rassures et prennes l’initiative pour que je puisse continuer. » Il ne s’agit pas de nier les angoisses mais de faire avec en tentant de transformer le négatif en positif.
3. Se mettre à jouer
Autre bon conseil : passer par le biais d’un jeu érotique. Concrètement, cela signifie qu’on transfère sa responsabilité au jeu : c’est la carte/le dé/le hasard du jeu qui décide et pas moi.
Exemples : le jeu de société French Kiss Party ou des dés coquins…
4. S’autoérotiser
L’astuce infaillible consisterait à passer par l’autoérotisme. Autrement dit, une connaissance approfondie de soi-même au profit d’un plaisir mutuel décuplé. Quand on décide de prendre son plaisir en main, cela permet de dépasser de nombreuses barrières autolimitatives. D’ailleurs, Mesdames, n’hésitez pas à jeter un œil à ce site (en anglais)…
5. Utiliser la « technique du miroir »
Sinon on peut encore et toujours utiliser la « technique du miroir » ou avancer par suppositions. C’est un autre bon moyen de briser la glace ! On fait ou on dit à l’autre ce que l’on aimerait qu’il/elle nous fasse. « Et quand je fais ça, ça te fait quoi ? Et si je dis ça/fais ça, tu penses que tu aimerais ? ». A utiliser sans modération.