Lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Kebir, communément appelée Tabaski, célébrée à l’unisson par la communauté musulmane, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République a réitéré son invite à la constance dans le respect des gestes barrières contre la Covid-19. Le Chef de l’Etat a particulièrement appelé les jeunes à davantage s’investir dans la prévention à la pandémie qui frappe le Sénégal depuis début mars 2020.
Pour le Président de la République, « la jeunesse a un rôle déterminant à jouer », en se protégeant afin de prémunir les plus âgés qui ont payé le plus lourd tribut à la crise sanitaire. « Les jeunes doivent protéger les personnes âgées ; quand on aime ses parents, on les protège », a insisté à juste raison le Chef de l’Etat.
Cette exhortation du Président Macky SALL à la frange démographique la plus importante du pays confirme une constante dans sa conviction que la jeunesse doit être au cœur de toute sa politique pour le développement socio-économique du pays.
Dès la survenue de la maladie dans notre pays, le Président de la République Macky SALL a mis en place le Fonds de riposte à la Covid-19, doté d’un budget de 1000 milliards FCFA, destiné à la résilience des différents secteurs socio-économiques dont les jeunes, cible transversale, en sont bénéficiaires.
Le Programme de résilience économique et Sociale vise notamment la sauvegarde de l’emploi par les soutiens aux entreprises, au secteur financier et aux initiatives d’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Dans ce cadre de résilience aux effets néfastes de la Covid-19, le Ministère de la Jeunesse, à l’instar d’autres départements sectoriels, a procédé à une première remise de subventions à des jeunes et associations de jeunesse, le vendredi 24 juillet 2020, au siège du département sis à ex-camp Lat Dior, Dakar.
Cet appui communautaire est tiré d’une dotation budgétaire globale de 500 millions FCFA procédant de la mise en œuvre du Programme de résilience économique et sociale décidé par le chef de l’Etat.
Par ces appuis, le Gouvernement conforte la jeunesse qui s’est très tôt engagée de façon spontanée auprès des communautés en sensibilisant à l’adoption des gestes-barrières, mais aussi en participant à la distribution de kits sanitaires.
Elle est à l’avant-garde de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent en s’investissant corps et âme dans la riposte à la Covid-19 qui en constitue un facteur perturbant le déroulement.
En partenariat avec le département de la Santé et de l’Action sociale, des contingents de Volontaires du Service civique national, les pairs éducateurs et Clubs des jeunes filles du Projet Promotion des Jeunes (PPJ), les mouvements et associations de jeunes de toutes formes ont, sous le leadership du Conseil national de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) et l’encadrement administratif et technique de nos services centraux et déconcentrés, mené des actions de prévention à Dakar et partout dans le pays en étroite collaboration avec les comités locaux de gestion de la pandémie. Sur le terrain et à travers des messages de sensibilisation audiovisuels, la tutelle avec les jeunes ne ménagent ni peine, ni moyens propres à convier à la vigilance.
Ce faisant, la jeunesse a contribué, par son action citoyenne et volontaire, parce que désintéressée, à amoindrir l’impact négatif de la propagation de la pandémie.
Aussi, le message du Président la République Macky SALL reflète-t-il une marque de confiance sincère dans la jeunesse pour son engagement responsable dans l’action pour le bien du Sénégal.
Il n’échappe à personne que le Chef de l’Etat accorde une attention toute particulière à la jeunesse de son pays en faisant d’elle le cœur de sa politique de développement dont le référentiel constitue le Plan Sénégal Emergent (PSE).
A cet effet, il a mis en place plusieurs mécanismes de promotion de l’emploi, dont le PRODAC, l’ANPEJ, la DER… grâce auxquels des milliers de jeunes s’activent dignement dans l’entreprenariat, dans l’agriculture, l’élevage, la pêche, les métiers du numérique, etc.
Notre conviction, en tant que tutelle, est qu’au regard de la sollicitude humaniste dont elle fait montre, la jeunesse sénégalaise fera un écho favorable à l’appel du Président de la République.
Ne nous lassons pas de le répéter : la Covid-19 est toujours là, elle n’épargne ni jeune ni personne âgée.
La Riposte continue !