« AUTEUR DE L’ARTICLE : Babacar TOURÉ »
Après la brillante victoire de la liste Pastef dans tout le Saloum, le président du mouvement » Ensemble c’est possible » a magnifié la forte mobilisation des populations tout en rappelant les énormes espoirs nourris. Même si le programme » Sénégal 2050″ décline de nombreuses réalisations, le jeune politique n’a pas manqué de lister les urgences.
» Il convient de féliciter particulièrement la parti PASTEF à sa tête le président Ousmane sonko pour cette belle victoire qui symbolise notre aspiration collective à un avenir meilleur mais aussi les militants et sympathisants du mouvement national « Ensemble c’est possible », qui ont su mobiliser leurs efforts pour soutenir PASTEF, une initiative bénéfique pour le Sénégal. Nous encourageons le President de la République et son gouvernement à se consacrer vivement à impacter positivement le quotidien des Sénégal à travers l’ agenda de transformation Sénégal 2050 pour un Sénégal prospére, juste et souverain. Aux futurs députés qui porteront nos espoirs et nos aspirations, ce changement que nous appelons de nos vœux est désormais à porter de main, et il reflète notre volonté commune de bâtir un Sénégal nouveau, tourné vers un avenir meilleur » a-t-il d’emblée déclaré.
» Nous avons eu la chance de recueillir les nombreuses difficultés des populations des zones urbaines comme celles rurales du Sénégal. A part les pistes de production qui font défaut, l’électricité est pour certains villages un rêve qu’ils ressasent depuis les indépendances sans pouvoir y accéder. La disponibilité des semences de qualité, d’engrais suffisant avant l’hivernage sont, entre autres des complaintes que nous avons notées » a expliqué Moustapha Junior Thiam.
Le président du mouvement » Ensemble c’est possible » espère que les problèmes d’eau à forte teneur de sel ou d’iode seront de mauvais souvenirs pour le Saloum avec le transfert d’eau douce qui sera opéré par le projet des autoroutes de l’eau conduit par le ministère de l’Hydraulique. » Des concertations sur l’eau et l’assainissement sont prévues à Kaolack du 21 au 23 novembre 2024, sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, président de la République. Ces rencontres vont rassembler tous les acteurs clés du secteur pour élaborer une nouvelle politique nationale visant à garantir un accès équitable et durable à l’eau et aux services d’assainissement à tous les Sénégalais » a-t-il ajouté.
» Ces concertations visent également à « soutenir les objectifs de la Vision Sénégal 2050, des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2030, ainsi que la Vision africaine de l’eau à l’horizon 2063. L’un des résultats attendus est l’élaboration d’un document stratégique qui orientera les investissements et les projets d’infrastructure dans ce domaine.
Le choix de Kaolack, au cœur du Bassin arachidier, « souligne la volonté du gouvernement d’intégrer des considérations de justice sociale et d’équité territoriale dans les politiques publiques » a détaillé le président du mouvement » Ensemble c’est possible ».
Pour conclure, M. Moustapha Junior Thiam a rappelé que la Sonacos de Kaolack ainsi que le Domitexka de Kahone ont déjà recouverts leurs portes, en plus de l’aménagement du port et des opportunités offertes par le tourisme religieux, le Chef de file de » Ensemble C’est Possible » croit dur comme fer que la pôle Centre va retrouver son lustre d’antan au grand bonheur des populations.
Pour l’organisation transparente du scrutin du 17 novembre, il a décernée un satisfecit à l’administration territoriale sénégalaise ainsi que le ministère de l’intérieur qui ont encore permis au Sénégal d’honorer son rang de vitrine de la démocratie de l’Afrique.