Le lancement du système de Tracking des Opérations du Transit interne des Expéditions (TOP-TIE) marque une étape décisive dans le processus de modernisation des Douanes sénégalaises tout en renforçant la compétitivité du Port de Dakar. C’est la conviction du Directeur régional de Dakar-Port. Le Colonel Ibrahima FAYE présidait, au nom de Monsieur le Directeur général des Douanes, la cérémonie officielle de lancement de TOP-TIE.
En procédant au lancement officiel, ce mardi 12 novembre 2024, au Mole 8, du Tracking des Opérations du Transit interne des Expéditions dont l’acronyme TOP-TIE signifie « suivre » en wolof, le Directeur régional des Douanes de Dakar-Port (DRDP), le Colonel Ibrahima FAYE, est largement revenu sur l’importance de la mise en production de cet outil de surveillance électronique qui, pour lui, marque une étape décisive dans la quête continue de souveraineté technologique.
De ce fait, dit-il, l’outil s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes sénégalaises (PROMAD) et permet de mieux concilier les exigences de célérité des opérations commerciales et de sécurisation de la chaine logistique internationale, gage d’efficacité et d’efficience dans l’exécution des missions qui lui sont assignées.
D’après le DRDP, le système permettra, grâce aux balises GPS posées sur les cargaisons, d’assurer un suivi efficace, à distance et en temps réel, des transports de marchandises en transit ou en réexportation. Il permettra également, ajoute-t-il, de contribuer fortement à la compétitivité économique du Port de Dakar, à travers la sécurisation des biens et des opérateurs économiques et la célérité de leurs opérations.
En effet, ce système comprend une plateforme ajustable et paramétrable, d’échanges et de suivi des cargaisons intégrant des fonctions de localisation en temps réel des moyens de transports, de visualisation de leur position sur une carte électronique, de « Replay » pour analyser a posteriori des transits ciblés, et d’édition de rapports synthétiques de voyage.
En outre, il prévoit des dispositifs matériels tels que des balises GPS, en quantité suffisante, disposant d’une grande autonomie (estimée à environ 21 jours), couvrant largement les délais de route prescrits et garantissant la sécurité des chargements grâce aux scellés électroniques; des cartes RFID permettant de déverrouiller les balises en cas de force majeure ainsi que des tablettes, équipées d’un module wifi/4G et d’un modem GSM pour établir la communication entre les balises et la plateforme. Ce dispositif permet aux agents du Bureau Transit Transbordement et Réexportation (BTTR) d’initier les transits et de valider les passages au niveau des check-points et aux agents des bureaux et postes frontaliers de destination de les clôturer.
Le Colonel Ibrahima FAYE invite ainsi les agents du BTTR et des Bureaux et postes frontaliers à s’approprier cet important outil mis à leur disposition pour renforcer l’efficience et l’efficacité de leurs actions dans la prise en charge des marchandises en transit ou réexportation et garantir la célérité des opérations.