Le président du Conseil départemental de Nioro du Rip et député sortant, Aly Mané, rend hommage à Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre des Finances et du Budget, et figure marquante de Nioro, qui a tiré sa révérence le lundi 4 novembre 2024. Dans un message parvenu à Seneweb, il salue le parcours exemplaire de cet homme modeste, fidèle à ses valeurs, qui a contribué au développement du département. Pour nous autres de Nioro, nous retiendrons, pour toujours, qu’il a beaucoup participé au rayonnement des collectivités territoriales du département dans tous les secteurs majeurs, comme l’électricité, l’éducation, l’action sociale, la santé (ambulance, NFS, …), la culture (rénovation Tata Maba Diakhou Ba) etc. », a-t-il témoigné. Dans son hommage, le candidat aux prochaines législatives a également reconnu l’intégrité, la modestie, son engagement et les talents de sportifs du défunt qui n’ont nullement impacté négativement son parcours scolaire.
Voici l’intégralité de son texte.
Hommage de Aly MANE, Président du Conseil départemental de Nioro du Rip et Député à l’Assemblée nationale.
Mes chers concitoyens du département, chers compatriotes,
Notre aîné et concitoyen, Mamadou Moustapha BA, ancien Directeur du Budget, ancien ministre des Finances et du Budget et de l’Économie et de la Coopération, ancien joueur de l’ASC Espoirs du quartier Médina de Nioro vient de nous quitter ce lundi 4 novembre 2024.
En ce douloureux moment, je présente mes condoléances les plus émues à son épouse, à sa famille, à l’imam ratib de Nioro et au khalife de la famille BA. Moustapha BA était notre frère aîné à Nioro que nous suivions pendant les navetanes au mythique stade municipal de Nioro sis à Peul Guerere à côté des HLM. Il fut adoubé et adoré sous le sobriquet de « Bosquier », pour son immense talent de footballeur. Toutefois, ce rayonnement sportif ne l’a pas empêché, lui fils d’enseignant, de suivre un brillant cursus scolaire. Lequel finit par le mener au ministère de l’Économie et des Finances où il passa trente ans de sa vie.
Remarquable par ses talents, son éthique professionnelle et son ardeur au travail, feu Moustapha BA a gravi tous les échelons de l’excellence professionnelle, tous les échelons avant de diriger ce prestigieux ministère qui l’avait modelé et lui avait conféré une identité si singulière. Jamais préoccupé par un quelconque culte de la personnalité, d’une exceptionnelle modestie et fidèle à ses valeurs intrinsèques, feu Moustapha BA n’a aucun moment, été hanté par des positions de pouvoir, quelques importantes ont – elles été !
C’est ce qui expliqua son refus de briguer la mairie de Nioro qui lui tendait le bras, en dépit du vœu de l’immense majorité de jeunes, de femmes et de cadres de la commune !
Pour lui, servir, c’est gérer, de la meilleure des manières, la mission à lui confiée dans l’État et aider nos Compatriotes dans le besoin, au-delà de toutes considérations partisanes et au nom des grandes Causes. Du reste, nos amis de l’opposition d’hier, aujourd’hui au pouvoir, ne diront jamais le contraire si nous en jugeons au standing ovation auquel il a toujours eu droit de la part de toute la représentation nationale, tous bords confondus.
Pour ma part, en dehors de Nioro au quartier Médina où je le côtoyais, et à Dakar, à mon élection à l’Assemblée nationale en 2022, il m’a toujours témoigné du même amour, de la même considération, du même respect et du même accompagnement fraternel. En un mot comme en mille, un homme de dossiers, compétent, généreux, intègre, modeste, humble, social, intelligent, honnête et pétri de qualités exceptionnelles, s’en est allé !
Pour nous autres de Nioro, nous retiendrons, pour toujours, qu’il a beaucoup participé au rayonnement des collectivités territoriales du département dans tous les secteurs majeurs, comme l’électricité, l’éducation, l’action sociale, la santé (ambulance, NFS …), la culture ( rénovation Tata Maba Diakhou BA) etc. Je serais long si je décidais de parler de cet être sans commune mesure! Un Niorois fier de son terroir!!
MERCI à tous ceux qui ont bien voulu nous présenter leurs condoléances. Et que le Miséricordieux, le Maître des Cieux et de la Terre accède à nos prières!!! Amiin Amiin Amiin »