L’Association des Jeunes Marabouts du Sine Saloum affiche, pour l’instant, sa neutralité dans l’arène politique. Pour son Président Samba Ndiaye, l’instance n’a pas encore signifié son soutien à aucune formation politique ou Coalition électorale:
« La campagne électorale bat son plein. Mais, nous, nous n’avons pas pris aucune décision d’abonder dans une quelconque bord politique. Aucun consigne de vote n’est encore donné ni pour le Pastef ni pour l’opposition. Nous attendons d’ici à la fin de la campagne. Si l’on nous démarche, nous allons essayer de voir la conduite à tenir. Nous sommes ouverts à tout le monde », a-t-il dit avant de vanter les performances électorales de sa structure lors des dernières législatives de 2017:
» Beaucoup de partis ou coalitions de partis qui s’agitent ne font pas le poids devant nous. En 2017, lors des élections législatives, nous avions pu engranger 5003 voix. Dans des zones comme Touba Ndorongue ou école Gawane, nous avions montré notre hégémonie. Personne ne peut gagner dans ces localités precitées sans nous. C’est ça la réalité. Notre association y est forte de plus de 95 gros électeurs composés de leaders d’opinions, de « Serigne Daara », de Jeunes Marabouts très influents. »
Parlant de l’actif de son association, Samba Ndiaye, dira: »Nous ne sommes pas des citoyens godillots. Nous participons aux diverses activités citoyennes. Par exemple, lors des dernières inondations, nous étions sur le terrain (bassin Khakhoum). Nous faisons des journées d’investissement en faveur des populations de Kaolack ».
Samba Ndiaye qui se félicite du dernier discours du Premier ministre Ousmane Sonko tenu à Kaolack, demande au gouvernement d’appuyer les jeunes avec l’installation d’entreprises capables d’absorber le chômage. Pour lui, le métier de conduite de « Jakarta » plonge beaucoup de jeunes dans la précarité et qu’il urge de prendre des solutions idoines.