« AUTEUR DE L’ARTICLE : Ibrahima NGOM/Damel »
Madame Awa Guèye, après avoir rompu les amarres d’avec l’Alliance Pour la République (APR),a lancé, ce week-end, son mouvement RESPECT-Awa (Rassemblement pour l’équité Sociale, le Progrès Économique, la Citoyenneté et le Travail/And Wattu Askan-Wi).
L’honorable députée de la 13ème législature qui se dit victime d’ostracisme au sein du défunt parti présidentiel, entend ainsi voler de ses propres ailes. Lors de la cérémonie de lancement de la structure tenue à Kaolack et qui a vu une forte mobilisation de ses partisans et sympathisants, celle que l’on surnommait l’égérie de l’APR dans la capitale du Saloum a déclaré à qui veut l’entendre son soutien à ALSAR de Mamadou Racine Sy:
« Il est des heures, dans la vie de chaque être humain, où il faut avoir le courage de prendre ses responsabilités et la force de les assumer. En effet, notre engagement politique nous a amenées à défendre nos convictions partout où cette noble mission nous a menées. Dans l’opposition comme dans le pouvoir, dans les heures de gloire comme dans les séquences temporelles chancelantes, nous sommes restées fidèles à nos principes, ceux-là même qui fondent notre moi collectif de Sénégalais », a-t-on lu dans une déclaration lue par nos soins.
Elle s’enchaîne en expliquant les grandes lignes de force de son mouvement: « Ce pays qui nous a vu naître, qui nous a tout donné mérite, en contrepartie, notre totale implication dans tout ce qui touche à son développement.C’est fort de ce constat que nous avons décidé, après de larges concertations avec nos responsables politiques et militants à la base, nos amis, sympathisants, conseillers et parents, de créer un mouvement politique. Nous avons décidé de l’appeler RESPECT-AWA. Le titre donne à réfléchir, de prime abord. C’est un effet souhaité. Le RESPECT est une valeur fondamentale dans notre société où il est élevé au rang d’un véritable culte. En l’associant à notre nom, nous estimons être les premiers à nous imposer ce rappel à cette grande vertu.Toutefois, au-delà de cette lecture horizontale, il faut voir dans l’acronyme : Rassemblement pour l’Équité Sociale, le Progrès Économique, la Citoyenneté et le Travail. Chaque mot revêt une importance particulière. Le RASSEMBLEMENT donne une perspective plus large et par conséquent pus inclusive que le parti. L’ÉQUITÉ SOCIALE, pour nous, précède celle territoriale car les remparts de la cité sont des hommes avant tout. Le PROGRÈS ÉCONOMIQUE est envisageable après la prise en compte de la question sociale. Vient ensuite la CITOYENNETÉ qui requiert de chaque citoyen le sens élevé de la République et de tous les dirigeants le plus grand détachement devant la chose publique. Le TRAVAIL, enfin, reste la valeur à promouvoir pour arriver au progrès économique appelé de tous les vœux. Le mot AWA, quant à lui, est l’acronyme wolof de And Wàttu Askan wi qui donne en français « Protéger ensemble la nation », a-t-elle indiqué.
Et elle s’explique sur la symbolique du RESPECT-Awa: »Nous avons choisi les couleurs or et noir pour symboliser respectivement l’espoir d’une prospérité que rappelle le temps des moissons et la pudeur céleste que garantit la nuit noire. Le logo laisse voir une calebasse dorée remplie de fruits aux couleurs du pays. Sur le plan idéologique, RESPECT-AWA, bien que fondé par des libéraux, reste ouvert à toutes les pensées et idéologies à la seule condition qu’elles épousent nos réalités socio-culturelles et visent le développement économique du pays.
Évoquant les prochaines élections législatives du 17 novembre, Awa Guèye et Cie compte voter ALSAR de Mamadou Racine Sy: « Maintenant relativement aux élections législatives du 17 novembre, le Mouvement Respect-Awa ambitionne de soutenir la liste And Ligueye Sénégal avec Mamadou Racine Sy. Je voudrais donc demander à mes militants sympathisants, amis et parents de voter et de faire voter la liste ALSAR avec Racine Sy pour une Assemblée efficace, efficiente et soucieuse des préoccupations des populations ».