Selon l’Agence de Presse Sénégalaise( APS) , le Sénégal, par la voix de son ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, a réaffirmé sa volonté de renforcer sa tradition de mise en œuvre d’actions stratégiques appropriées pour la conservation de la biodiversité.
”Le Sénégal réaffirme sa volonté d’utilisation durable et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources naturelles conformément aux piliers qui fondent la Convention sur la diversité biologique’’, a notamment dit Daouda Ngom.
Il intervenait mardi soir lors du Segment ministériel de haut niveau de la 16e session de la Conférence des Parties (COP 16) à la Convention sur la biodiversité biologique (CDB) à Cali en Colombie.
La présidente de la COP 16 de la CDB, Susana Muhamad, la Secrétaire exécutive de la CDB, Astrid Schomaker ainsi que des ministres de plusieurs pays en charge de l’Environnement et de la biodiversité.
”Cet engagement sans faille du Sénégal, a-t-il souligné, s’est traduit récemment par l’alignement des objectifs et lignes d’actions de la stratégie et plan d’actions nationaux pour la diversité biologique (SPANB) aux cibles du Cadre mondial de Kunming-Montréal”.
Il a indiqué que le processus de révision de la SPANB du Sénégal se poursuit actuellement et permettra, ”sur la base d’une démarche inclusive d’aboutir durant le premier trimestre de l’année 2025, à un document de stratégie mis à jour et consolidé”.
”Cette dynamique est fortement articulée au Plan d’action africain de conservation de la biodiversité, à l’Agenda 63 de l’Union africaine et aux importantes décisions de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (AMCEN) prenant en charge la conservation de la biodiversité’’, a précisé le ministre.
Daouda Ngom a rappelé que le Cadre Mondial Kunming-Montréal récemment adopté lors de COP 15 à Montréal appelle ”à asseoir des changements dans nos paradigmes de développement et de valorisation des ressources biologiques”.
‘’Il s’impose ainsi à nous à travers une trajectoire écologique se fondant en une perspective de renforcement de la prise en charge de la biodiversité par les principaux secteurs de l’économie nationale et qui concourent au développement’’, a-t-il ajouté.
La 16e session de la Conférence des Parties (COP 16) de la Convention sur la biodiversité biologique (CDB) se déroule à Cali (Colombie) du 21 octobre au 1er novembre 2024. Il s’agit de la première rencontre internationale depuis l’adoption du cadre mondial Kunming-Montréal, et elle marque un moment clé pour finaliser les modalités opérationnelles des engagements pris par les États pour valoriser les ressources biologiques.