C’est en pleine campagne électorale que Abass Kâ, Secrétaire général du Mouvement pour la transformation nationale (Mtn) accompagné d’une partie de la direction du parti de Mary Teuw Niane et de 39 responsables départementaux ont décidé de quitter le directeur de cabinet du président de la République pour mettre en place une nouvelle formation politique dénommée Action pour le développement et la souveraineté (Ads).
Remous dans la formation politique Marie Teuw Niane, Directeur de cabinet du président de la République. Non content du fonctionnement dudit parti, des dissidents évoquent trois motifs justifiant leur départ du Mouvement pour la transformation nationale(Mtn) : «Le 8 octobre 2024, Pr Marie Teuw Niane a décidé de placer son propre fils comme trésorier général du parti, alors que selon les textes régissant le fonctionnement et l’organisation des associations, excepté celles à but commercial, cette filiation directe est formellement interdite», déclare leur porte-parole.
Le deuxième aspect que fustigent ces ex-membres de Mtn est lié au fait que durant leur compagnonnage, ils ont toujours eu droit à des discours sur la dévolution monarchique du pouvoir. «C’était rampant avec Macky, comme cela a été le cas avec Wade. Nous pensons que c’est anti-démocratique. Nous assistons, avec la nomination de son fils, à une patrimonialisation du Mtn, d’autant que l’acronyme Mtn même renvoie au nom de Marie Teuw Niane. Lors de la création du parti, je m’étais opposé à cela», indique l’ancien Sg du Mtn, Abdou Wakhab Kâ. Et, s’offusque-t-il, «lorsque le Pr Marie Teuw Niane a été nommé ministre, il est devenu inaccessible pour les responsables du parti. Durant cinq mois, aucun membre ne pouvait ni le voir ni lui parler».
Il a fallu que le comité exécutif se réunisse le 29 août pour demander au secrétaire général et à la vice-présidente de tout faire pour rentrer en contact avec Marie Teuw Niane et voir les raisons de son silence. «Et c’est le 21 septembre qu’il nous a reçus…», souligne M. Kâ.
Le troisième aspect qui indispose ces militants est l’absence de membres du Mtn dans la liste des députés de la mouvance présidentielle. «Il n’y a pas un seul cadre du parti qui a fait l’objet d’une nomination annoncée par décret dans la presse. Il n’a fait aucun effort pour qu’un élément du Mtn puisse figurer sur la liste des candidats à l’Assemblée nationale, même pas un suppléant. Il a une perception très égoïste de la gestion du pouvoir centré autour de sa personne», lance le porte-parole.
Le MTN recadre les dissidents
Chef de cabinet de Marie Teuw Niane, Ousmane Ndiaye rejette les accusations de Abdou Wakhab Kâ et de ses partisans. Pour lui, le Mtn n’a pas encore de récépissé et «ceux qui s’agitent sont de simples putschistes qui veulent prendre le mouvement des mains du Pr Niane». Et, prévient-il, «de toutes façons, le parti n’est pas encore légalement constitué. Sur les documents introduits au ministère, il y a les noms de Marie Teuw Niane comme responsable moral, Patrick Sylva (trésorier général) et Abdou Wakhab Kâ, Sg du parti. Officiellement, c’est Patrick Sylva qui gère les fonds du Mtn. Comment Mtn peut-il prendre un autre qui n’est pas sur le document et lui confier la trésorerie ? Comment un parti en léthargie peut-il se réunir en instance ?», s’interroge M. Ndiaye.