L’enveloppe comprend 25 milliards de dollars d’investissements directs qui seront réalisés par des entreprises privées, ainsi que des financements en faveur des start-up et des prêts.
L’Arabie saoudite a promis, le lundi 28 octobre, de mobiliser 41 milliards de dollars sous forme d’investissements et de financements en faveur des pays d’Afrique subsaharienne.
L’annonce a été faite par le ministre saoudien des Finances, Mohammed bin Abdullah Al-Jadaan (photo), lors du Sommet « Future Investment Initiative New Africa Summit », qui s’est tenu à Riyad en présence de plusieurs investisseurs privés et de représentants de bailleurs de fonds.
M. Al-Jadaan a précisé que ce montant comprend une initiative régionale de développement d’un milliard de dollars, 5 milliards de dollars de financements en faveur des start-up africaines, 10 milliards de dollars de financements de la Banque saoudienne d’import-export (Saudi EXIM Bank) et des investissements de 25 milliards de dollars qui seront réalisés par le secteur privé.
Il a également indiqué qu’un groupe de bailleurs de fonds régionaux soutenus par les Etats du Golfe prévoit d’accorder des prêts d’un montant cumulé de 50 milliards de dollars à des pays africains d’ici 2030, faisant référence au Groupe de coordination arabe (ACG) qui comprend le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, le Fonds monétaire arabe et la Banque islamique de développement.