Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale à travers la Division de Lutte des Maladies Non Transmissibles ( DLMNT) a initié un camp de confection de fistule artério-veineuse pour les patients des régions de la zone centre, à savoir, Kaolack, Fatick et Kaffrine. Face à la presse, les initiateurs sont revenus largement sur la portée de l’action.
« Nous sommes vraiment comblés par l’organisation de ce camp car nous avions sollicité cette action du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. A Kaolack, nous avons 43 patients qui attendaient ce camp pour pouvoir bénéficier d’ opérations. Mais, aussi notre personnel soignant comme les chirurgiens, les infirmiers vont profiter de ces journées pour être à niveau et assurer la pérennité de ces soins « , s’est félicité le Dr Ousmane Guèye, Directeur du Centre Hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.
» Au Sénégal l’hémodialyse et la dialyse péritonéale sont les deux options de prise en charge des patients. En effet plus de 90% de ces patients sont enrôlés pour faire l’hémodialyse. Pour que l’hémodialyse soit possible et efficace, il faut un bon débit sanguin. Actuellement tous les malades sont orientés vers le centre hospitalier national universitaire (CHNU) de Fann pour la confection de fistule artério-veineuse afin de faciliter l’accès au traitement « , a révélé le Professeur Magueye Guèye, Chirurgien vasculaire du Centre Hospitalier Abass Ndao de Dakar .
La maladie rénale est un véritable problème de santé publique du fait de sa mortalité et de son poids économique important. Elle touche toutes les personnes et de tous les âges. De ce fait, l’État en a fait une priorité et s’est fixé comme objectif de densifier les centres de dialyse afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge adéquate. Ainsi, le nombre de centre de dialyse publique est passé de 2 en 2010 à 25 en 2022.
« C’est dans cet optique que le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale (MSAS), à travers la Division de Lutte des Maladies Non Transmissibles (DLMNT), compte organiser un camp de confection de fistule artério-veineuse et former de former deux chirurgiens locaux au niveau de chaque axe pour assurer la décentralisation de ces camps en collaboration avec le service de chirurgie cardiovasculaire du CHNU de Fann, de l’Agence Nationale de la Couverture Maladie Universelle (ANACMU) et la Fondation BOA », a magnifié Dr Malick Hann, Chef de la Division de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles.
F. Diaw, une patiente bénéficiaire de la confection de fistule artério-veineuse a dit toute sa satisfaction par rapport à l’initiative: » Nous avions l’habitude de faire la navette entre Diourbel et Thiès pour faire nos séances de dialyse donc le fait de l’avoir sur place constitue une énorme satisfaction. Après l’opération, nous nous sentons mieux, les difficultés qu’on avait avec les vomissements et autres vertiges se sont dissipés. La preuve, nous avons bien mangé aujourd’hui. »
Rappelons que plus 1000 patients hémodialysés sont répertoriés au Sénégal dès lors le camp qui a démarré le 19 mai et va s’achever le 26 mai, s’est fixé comme objectifs confectionner des fistules artério veineuses aux patients hémodialysés qui sont répertoriés sur la liste nationale, de former deux chirurgiens locaux au niveau de l’axe sur la confection de fistule artério veineuse.
Ibrahima DIOUF NGOM