Le souverain pontife a célébré la messe d’inauguration de son pontificat à Rome, ce dimanche 18 mai. Dans les pas de son prédécesseur le pape François, il a appelé pour plus de justice sociale.
Le pape Léon XIV, sensible à la justice sociale, a dénoncé ce dimanche 18 mai une économie « qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres » lors de la messe d’inauguration de son pontificat place Saint-Pierre.
« Nous voyons encore trop de discorde, trop de blessures causées par la haine, la violence, les préjugés, la peur de l’autre, par un paradigme économique qui exploite les ressources de la Terre et marginalise les plus pauvres », a déclaré le pape de 69 ans dans son homélie prononcée en italien.
Dix jours après son élection à la tête de l’Église catholique, il confirme ainsi l’orientation sociale qu’il entend donner à son action, après le choix de son nom de règne en hommage à Léon XIII (1878-1903), le père de la doctrine sociale de l’Église qui avait dénoncé l’exploitation des ouvriers à la fin du XIXe siècle.
Premier bain de foule
Lors d’une messe solennelle riche en rites et symboles place Saint-Pierre, Robert Francis Prevost, élu le 8 mai, est apparu ému en recevant les emblèmes pontificaux, le pallium, bande d’étoffe qui se porte sur la chasuble, et l’anneau du pêcheur, une bague rendue inutilisable après la mort de chaque pape.
Disant sa « gratitude », il a insisté sur « l’unité » de l’Église, appelant à « la charité » plutôt que « d’emprisonner les autres par la domination, la propagande religieuse ou les moyens du pouvoir ».