Le gouvernement d’unité nationale (GNU), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, a dénoncé lundi des vidéos « choquantes » montrant Ibrahim Al-Dirsi, un député de Benghazi disparu depuis un an, dans des conditions humiliantes. Le GNU a appelé à une enquête internationale.
Disparu le 19 mai 2024, Al-Dirsi avait été enlevé dans l’est du pays, zone contrôlée par le maréchal Khalifa Haftar, rival du GNU. Depuis, son sort restait inconnu.
Les vidéos, diffusées par la chaîne Libya al-Ahrar, le montrent à demi-nu, une chaîne cadenassée au cou, assis à même le sol dans une pièce sombre. Elles auraient été filmées six jours après son enlèvement. L’AFP n’a pas pu authentifier les images.
Face au tollé, certains parlementaires pro-Haftar, cités par la chaîne Al-Masar, ont affirmé que les vidéos auraient été « fabriquées grâce à l’intelligence artificielle ». Le président du Parlement a donc demandé au ministère de l’Intérieur et au parquet d’enquêter sur leur authenticité.
La Libye reste plongée dans une crise profonde depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, divisée entre deux gouvernements rivaux qui peinent à rétablir l’unité et la sécurité.