Les opérations de vol à l’aéroport Ben Gourion, le principal aéroport d’Israël, ont été temporairement suspendues après le lancement d’un missile depuis le Yémen, les sirènes de raid aérien retentissant à l’aéroport, selon la chaîne israélienne Channel 12. Des éclats de missiles houthis seraient tombés près du terminal 3 de l’aéroport Ben Gourion, entraînant la fermeture de l’aéroport aux départs et aux arrivées. La police a demandé au public d’éviter la zone et a fermé temporairement les accès routiers et ferroviaires à l’aéroport.
Selon les services de secours, l’impact a fait deux blessés. « Deux personnes ont été blessées légèrement à modérément — un homme de 50 ans et une femme de 54 ans touchée par l’onde de choc — et évacuées vers l’hôpital Shiba à Tel Hashomer.«
Des journalistes de l’AFP ont indiqué avoir entendu des explosions dans les régions de Jérusalem et de l’aéroport de Tel-Aviv. « Plusieurs tentatives ont été faites pour intercepter le missile lancé depuis le Yémen« , a indiqué l’armée dans un communiqué, faisant état de la chute d’un objet dans la zone de l’aéroport, sans préciser s’il s’agissait d’un missile, ou de débris d’interception du projectile. « L’incident est en cours d’examen« , a-t-elle ajouté.
« Vous pouvez voir la zone juste derrière nous: un cratère s’y est formé, large de plusieurs dizaines de mètres et également profond de plusieurs dizaines de mètres« , a déclaré le chef de la police de la région centre d’Israël, Yaïr Hezroni, dans une vidéo avec la tour de contrôle de l’aéroport en toile de fond.
Dans un communiqué, les Houthis ont affirmé « avoir ciblé l’aéroport Ben Gourion avec un missile balistique hypersonique qui a atteint sa cible avec succès« .
Israël menace de riposter « sept fois plus fort »
« Celui qui nous frappe sera frappé sept fois plus fort« , a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz dans un bref communiqué. La police a fait état d’un « impact de missile » près de l’aéroport international. Le ministre de la Défense Israël Katz a menacé de riposter à ce tir en frappant « sept fois plus fort« . Israël a déjà mené plusieurs attaques contre des cibles des Houthis au Yémen.