Plus de 4000 cartes d’électeur n’ont pas été retirées dans le département de Ziguinchor, a déclaré le Préfet lors de la session de formation de 597 membres du personnel des bureaux de vote de la commune de Ziguinchor en perspective des élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre.
Des cartes d’électeur traînent encore à la Préfecture de Ziguinchor. «Il y a un peu plus de 4000 cartes en souffrance. C’est quand même consistant», a déploré le Préfet du département de Ziguinchor à l’ouverture d’une session de formation des membres de bureaux de vote devant siéger le jour du scrutin des élections législatives.
A l’en croire, le retrait des cartes d’électeur se fait au compte-gouttes dans le département de Ziguinchor. «Le rythme du retrait est encore très lent. Il y a des jours où la commission n’enregistrait que le retrait de cinq cartes», a déploré Ameth Tidiane Thiaw.
Il exhorte les électeurs à se rapprocher des commissions installées dans les mairies et les sous-préfectures pour retirer leurs cartes à temps, afin de pouvoir participer au processus électoral. «J’invite les citoyens à venir retirer leurs cartes d’électeur pour nous épargner la ritournelle qui consiste à attendre les dernières 24 heures pour prendre d’assaut la Préfecture et se scandaliser du rythme», a insisté Ameth Tidiane Thiaw.
«Dans ce contexte d’organisation des élections législatives anticipées, nous avons décidé de tenir une formation à l’intention de 597 personnes qui doivent siéger le jour du scrutin», a déclaré le Préfet du département de Ziguinchor, à l’ouverture de ladite session de formation, lundi dernier. Selon Ameth Tidiane Thiaw, les participants appelés à siéger dans les 199 bureaux et 31 lieux de vote que compte la région, sont divisés en deux cohortes.
La première a démarré lundi et la deuxième hier mardi.
Cette session de formation vise à permettre aux participants d’avoir une idée beaucoup plus claire sur la gestion du matériel qui sera mis à leur disposition. Ils auront la responsabilité de veiller au bon déroulement des opérations de vote, tout en protégeant le matériel électoral.
D’après le Préfet de Ziguinchor, à ce jour, tout le matériel électoral est disponible et déjà conditionné dans le département
Ce matériel est constitué de bulletins de vote, d’affiches, de dateurs, d’encre, de ficelle, de lanternes pour l’éclairage, de cachets, entre autres. «Le déploiement du matériel électoral sur le terrain n’est pas encore effectif pour des raisons de sécurité. Ce matériel sera remis à la Police nationale qui va se charger de sa distribution», a indiqué le Préfet de Ziguinchor.