Le maire de Saint-Louis Mansour FAYE, a appelé à la libération immédiate des personnes interpellées à la suite des violents affrontements survenus le lundi 11 entre les militants des partis Pastef et Samm Sa Kaddu
Il a appelé à une enquête approfondie pour établir les responsabilités et a dénoncé ce qu’il qualifie de « dérive autoritaire » du gouvernement actuel.
« Le Parti Pastef cherche à nous faire porter la responsabilité de ces actes violents. Ce parti, fidèle à sa tradition de manipulation et de calomnie, a tenté de nous accuser à tort. Le Gatsa Gatsa n’est pas une invention de notre coalition. Ces individus, qui ont fait du Gatsa Gatsa leur terrain de prédilection, avec la complicité des leaders de Pastef, ont délibérément orchestré ces scènes de violence dans le but de discréditer les coalitions Takku Wallu et Samm Sa Kaddu», a-t-il dénoncé.
Les affrontements du 11 octobre ont laissé plusieurs blessés et ont suscité une vive inquiétude parmi la population de Saint-Louis.
Mansour FAYE a également plaidé pour un « dialogue constructif » entre les différentes formations politiques afin de désamorcer les tensions et de favoriser un climat de paix.
Il a insisté sur l’importance de la démocratie et du respect des droits de l’homme, appelant les acteurs politiques à faire « preuve de responsabilité et à privilégier le dialogue plutôt que la confrontation ».
« Monsieur le Ministre, nous vous invitons à faire preuve d’impartialité et à adopter une position républicaine vis-à-vis de tous les partis et coalitions impliqués», a-t-il conclu.
Les tensions entre les partisans des deux partis se sont intensifiées ces dernières semaines, exacerbées par des discours enflammés et des accusations mutuelles.