Donald Trump a procédé jeudi à sa première grande nomination: Susie Wiles, architecte de sa campagne, sera sa cheffe de cabinet, un poste ultra stratégique occupé pour la première fois par une femme.
Elon Musk ou encore Robert F. Kennedy Jr sont d’autres noms fréquemment cités pour compléter l’équipe de Trump. « Il y a des gens qui reviennent, d’autres nouveaux qui (nous) rejoignent, pas uniquement des grands noms, mais aussi des démocrates, des indépendants, des milieux d’affaires », a répondu Jason Miller. Le Porte-parole de Donald Trump n’a par contre confirmé aucun nom évoqué depuis mercredi par des médias américains.
L’équipe de transition de Donald Trump ne devrait toutefois pas tarder à présenter une première liste de ministres et conseillers. Ce sera fait « dans les jours et semaines qui viennent« , selon son porte-parole.
Donald Trump doit constituer son équipe avant son investiture le 20 janvier 2025. Et Susan Wiles, sa cheffe de cabinet, pourrait jouer un rôle important dans la constitution de cette équipe.
Susie Wiles, une cheffe de cabinet discrète mais une fidèle parmi les fidèles
Le choix de Susan Wiles comme cheffe de cabinet montre sans doute que Donald Trump a mieux préparé son accession au pouvoir que lors de son premier mandat. Il choisit en effet une stratège de confiance.
Âgée de 67 ans, Susan Summerall Wiles, fille d’un ancien joueur de football américain très populaire, travaille dans l’univers du parti républicain depuis 40 ans. Elle a notamment participé aux campagnes de Ronald Reagan puis de George H. W. Bush dans les années 1980.
En 2016, elle a intégré l’équipe de campagne de Donald Trump mais ne l’a pas suivi à la Maison Blanche. Elle a tout de même rempilé quatre ans plus tard pour la deuxième campagne présidentielle du magnat de l’immobilier, qui a été un échec face à Biden.
Nommée directrice de la campagne trumpiste en 2024, et toujours aussi discrète, elle est l’une des rares à être encore dans le cercle intime du milliardaire après autant d’années.
Selon l’agence Associated Press, la future cheffe de cabinet s’entend bien avec tout l’entourage de Donald Trump : sa famille mais aussi le soutien fervent du républicain, Elon Musk, ainsi que l’antivaccin Robert F. Kennedy Jr qui pourrait être nommé au ministère de la Santé.
D’après CNN, elle aurait accepté le poste après avoir eu l’assurance qu’elle aurait plus de contrôle sur qui pourrait le joindre dans le Bureau ovale.
Quel rôle pour Elon Musk ?
Elon Musk a rapidement félicité Susie Wiles sur X.
Le patron de Tesla, SpaceX et X, est pressenti pour occuper un poste important. Dans son discours de remerciement, le nouveau président a qualifié Elon Musk de génie et de nouvelle star. C’est assurément un homme qui va compter dans son nouveau mandat présidentiel.
L’homme le plus riche du monde a investi plus de 100 millions de dollars dans la campagne de Donald Trump. Le républicain, avant même son élection, avait déjà annoncé qu’il chargerait son ami d’un audit du gouvernement en vue de réformes profondes.
On ne sait pas encore quel poste Elon Musk occupera à la Maison Blanche. Mais le milliardaire pourrait être chargé de réorganiser en profondeur l’administration fédérale en prenant la tête d’un ministère de l' »efficacité gouvernementale« .
Si les deux impétueux milliardaires s’entendent durablement, ils pourraient procéder à 2.000 milliards de dollars de coupes claires dans un budget de 7.000 milliards. Mais on ignore encore comment seront faites ces économies.