La première phase du projet dénommé “Les autoroutes de l’eau” va régler durablement le problème de l’accès à l’eau potable dans la commune de Touba (centre), a assuré, vendredi, le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye.
“La première phase des autoroutes de l’eau dont le processus est lancé à Dakar va prendre en compte dans sa première composante la ville de Touba”, a-t-il annoncé.
Il s’exprimait marge de la cérémonie d’ouverture de concertations sur l’hydraulique et l’assainissement dans la capitale du mouridisme, en présence des autorités administratives et religieuses locales.
Selon lui, cette première phase concerne le transfert des eaux du lac du Guiers vers Dakar, Thiès, Mbour et Touba.
“Nous avons prévu de faire un piquage à partir de Pékèsse, une localité du département de Tivaouane”, dans la région de Thiès (ouest), “pour transférer l’eau jusqu’à l’entrée de Touba, où une usine de traitement d’eau sera installée”, a-t-il ajouté.
Cheikh Tidiane Dièye a assuré que le démarrage des travaux, prévu courant 2025 pour une livraison à l’horizon 2028, va régler durablement l’accès à l’eau potable à Touba et environs.
Le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement a annoncé dans la foulée que le réseau de distribution d’eau potable de Touba sera changé et modernisé avec une gestion innovante.
Concernant l’assainissement, il a déclaré qu’un plan directeur sera mis en place pour améliorer l’assainissement dans la ville de Touba.
À cet effet, M. Dièye a annoncé que son département va aménager à Keur Kab un lac artificiel sur une superficie de plus de 60 hectares appartenant à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS).
Ce lac va servir de réceptacle des eaux pluviales de Touba pour soulager les bassins de rétention.