Beaucoup pensaient qu’elle avait été éradiquée, mais cette maladie ( Scorbut) est loin d’avoir disparu. Aujourd’hui, on la détecte de plus en plus souvent et elle pourrait tous nous concerner à l’avenir.
Le Scorbut, causée par une carence en vitamine C, provoque une liste interminable de symptômes. Douleurs musculaires, douleurs articulaires, saignements des gencives, fatigue extrême, hématomes, perte de cheveux et dans les cas avancés, la mort.
Une maladie qu’on croyait disparue
On doit à l’explorateur James Cook d’avoir partiellement résolu le problème en incluant des agrumes dans les rations de ses marins. La maladie semblait alors appartenir au passé, éloignée grâce à l’alimentation moderne, où fruits et légumes sont accessibles toute l’année. Mais cette pathologie fait aujourd’hui un retour inquiétant.
Un cas de scorbut en Australie
Récemment, en Australie, un homme de 51 ans originaire de Perth a été hospitalisé pour un cas de scorbut. D’après The Guardian, cette résurgence a inquiété la communauté médicale. Principalement des chercheurs et médecins, étonnés de voir que cette maladie existait encore. Pourtant, le scorbut n’a jamais vraiment disparu. Chaque année, des centaines de personnes sont touchées par cette maladie.
Comment éviter le scorbut aujourd’hui ?
Prévenir le scorbut est heureusement très simple. Quelques portions de fruits et légumes frais au quotidien, en particulier des agrumes, des kiwis, des fraises ou des légumes verts, suffisent pour assurer un apport nécessaire en vitamine C.
Les compléments alimentaires peuvent également être utiles. Surtout, maintenir une alimentation variée et équilibrée est essentiel pour éviter ce type de carence. Ce qui inquiète aujourd’hui dans la hausse des cas de scorbut que l’on recense, c’est notre rapport à l’alimentation. Le coût de la vie et l’accès facile à de la nourriture ultra-transformée et dépourvue de nutriments essentiels fait que les maladies liées à notre alimentation augmentent.
La malnutrition est un sujet très important et il est nécessaire de questionner régulièrement son rapport à la nourriture afin de rester en bonne santé.