La présidente de la Commission nationale des droits de l’Homme (Cndh) du Sénégal, qui a fait le lancement, mardi dernier, du Manuel de prévention des discours de haine au Sénégal, avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), a lancé un appel à l’unité et à la sérénité, avant d’encourager les autorités compétentes à garantir un environnement électorale sûr, transparent et inclusif, informe le « QUOTIDIEN ».
Elle explique : «J’invite tous les Sénégalais à s’unir autour des valeurs de paix, de solidarité et de fraternité, afin de préserver notre héritage commun et de construire un avenir harmonieux pour les générations futures. La Cndh encourage également les autorités compétentes à garantir un environnement électoral sûr, transparent et inclusif, où chaque citoyen pourra exercer librement son droit de vote dans le respect des normes.»
Revenant sur la situation actuelle du pays, Pr Amsatou Sow Sidibé a tenu à mettre en garde contre la banalisation de la violence et a rappelé que le Sénégal, fort de ses traditions de paix et de stabilité, a toujours su relever les défis de la démocratie grâce à l’engagement citoyen et à la maturité politique de son Peuple. «Le contexte socio-politique est délétère. C’est un contexte qui est marqué par une tension ambiante, avec des menaces et violences physiques, et surtout verbales, et un manque de courtoisie et de respect dans le discours. La banalisation de la violence verbale et physique, qui traduit une perte profonde des valeurs, hypothèque le vivre-ensemble et porte durablement atteinte à la démocratie, au développement, à la paix, et met à rude épreuve la dignité humaine», regrette Pr Amsatou Sow Sidibé.
Face aux menaces et violences physiques et verbales qui caractérisent l’atmosphère actuelle, elle appelle donc les candidats et leurs partisans à mener des campagnes basées sur des idées et propositions constructives. «Les divergences d’opinions et les débats, qui sont l’essence-même de la démocratie, doivent se dérouler dans un esprit de tolérance et de dialogue constructif. Et nous lançons un appel aux candidats, à leurs partisans, pour qu’ils privilégient des campagnes fondées sur des idées et des propositions constructives, en respectant les principes de l’Etat de Droit et des valeurs républicaines», a lancé Pr Amsatou Sow Sidibé.