Le rapprochement politique et sécuritaire entre le Mali et la Russie se reflète de plus en plus sur leurs relations économiques. Après avoir signé des accords sur le nucléaire civil, l’énergie solaire et l’approvisionnement en céréales, les deux pays s’allient dans le domaine de la transformation des ressources naturelles.
Le conglomérat russe Yadran Group envisage de construire une raffinerie d’or et une usine de transformation de coton au Mali, a annoncé la présidence malienne dans un communiqué publié le lundi 28 octobre 2024.
L’annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée par le général Assimi Goïta, président malien de la Transition, à une délégation russe conduite par le président du conseil d’administration du groupe, Irek Salikhov.
« Des accords ont déjà été établis entre le groupe de sociétés Yadran et la République du Mali pour définir les grandes lignes de coopération […] Les projets incluent la construction d’une raffinerie d’or, l’approvisionnement en produits pétroliers, et la création d’une usine de transformation du coton », a déclaré M. Salikhov, cité dans le communiqué de la présidence.
« Cette rencontre visait à aborder les aspects techniques de ces projets en vue de finaliser les accords. La signature officielle est prévue prochainement, suivie de l’arrivée d’un groupe d’experts techniques pour entamer les travaux de mise en œuvre », a-t-il ajouté, saluant « l’ouverture et l’engagement du général Assimi Goïta à soutenir ces initiatives ».
Le groupe opère dans plusieurs secteurs d’activité, dont l’extraction et la transformation de produits pétroliers, la gestion des projets d’infrastructures industrielles, l’investissement et la gestion des déchets.