Dakar a abrité ce lundi 28 octobre 2024, un atelier de formation pour les candidates aux élections législatives prévues le 17 novembre 2024. L’objectif est que, lors de ces élections, le pourcentage de femmes élues dépasse celui de la 14e législature, selon les organisateurs de cette conclave.
Alain Ayadokoun, directeur résident sénior du NDI, a souligné l’engagement de son organisation à promouvoir le leadership politique des femmes au Sénégal. Il a rappelé que « ce soutien n’est pas nouveau : depuis les années 2000, l’USAID et le NDI collaborent avec des partenaires locaux pour soutenir les femmes candidates aux élections. Avec plus de 1 281 femmes élues dans les collectivités locales à l’époque, nous avions atteint un taux de 81 % de représentativité féminine »
Cette initiative, portée par le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) et financée par l’USAID, a pour objectif d’équiper les femmes candidates aux élections législatives à mener des campagnes efficaces.