Dans un entretien accordé à RFI Fulbe, l’ancien président du Sénégal, Macky SALL, a clarifié sa position concernant un éventuel retour sur la scène politique sénégalaise.
Il a affirmé que son retour n’était pas à l’ordre du jour et qu’il annoncerait lui-même sa décision au moment opportun.
« Vous savez, mon retour au Sénégal n’est pas encore à l’ordre du jour. Une fois décidé, je ferai moi-même une annonce officielle et l’information va circuler», a-t-il déclaré en pulaar.
Macky SALL a également évoqué son départ du pays, qu’il a justifié par le respect d’une tradition : « En quittant le Sénégal, je n’ai fait que respecter la tradition, parce que quand un Président est méprisé au pouvoir, il doit se retirer pour laisser le soin à ses successeurs afin qu’ils puissent bien dérouler. »
L’ancien Président, qui a dirigé le pays pendant deux mandats, a été sollicité par ses alliés de l’Alliance pour la République (APR) pour envisager un retour.
« Mes alliés, mes compagnons m’ont demandé de revenir pour diriger la liste pour soit gagner cette élection, sinon faire partie de ceux qui vont aider le peuple à sortir de la situation difficile à laquelle il fait face aujourd’hui », a-t-il expliqué.
Il a souligné que cela fait maintenant sept mois que le nouveau régime est en place, sans que des changements significatifs ne soient observés, ce qui suscite des inquiétudes quant à l’avenir des Sénégalais.