Après la clôture, ce mardi 2 mai 2023, de la première phase des opérations d’enrôlement sur les listes électorales et modifications d’adresse électorale qui s’est déroulée du jeudi 06 avril au samedi 2 mai 2023 dans le cadre de la révision exceptionnelle des listes électorales sénégalaises, les tâches des commissions administratives se poursuivent. S’ensuivra la seconde étape portant la publication des listes électorales et la gestion du contentieux de l’enrôlement qui couvre la période allant du 03 au 06 mai courant.
Dans la perspective du scrutin présidentiel prévu le 25 février 2024, le ministère de l’Intérieur chargé de l’organisation matérielle des élections, à travers la Direction générale des élections (Dge), a procédé à une révision exceptionnelle des listes électorales. Ces opérations, ouvertes depuis le 06 avril dernier aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger, seront clôturés le 06 mai courant. Après la clôture, hier, de la première phase des opérations d’enrôlement sur les listes électorales et modifications d’adresse électorale qui s’est déroulée du jeudi 06 avril au samedi 2 mai 2023, le travail des commissions administratives va se poursuivre.
Le Directeur de la formation et de la communication de la Dge, maitresse d’œuvre, Biram Sène, s’est félicité de la bonne organisation des opérations et tâches électorale liée à la révision exceptionnelle des listes électorales qui, rappelle-t-il couvre la période allant du 06 avril au 06 mai courant) ; soit un mois ». Selon lui, « la première phase portant inscription et/ou modification d’adresse électorale qui s’est déroulée du jeudi 06 avril au samedi 2 mai 2023, a déjà permis l’enrôlement des nouveaux citoyens-électeurs (primo-votants) qui se sont fortement mobilisés, le changement de circonscription ou d’adresse adresse électorale et/ou le changement de statut militaire, paramilitaire redevenu civil ou inversement.
Toutefois, poursuit-il, « si les demandes d’opérations auprès des commissions administratives ont pris fin ce mardi, il va s’ensuivre la publication des listes et la gestion du contentieux de l’enrôlement qui couvre la période allant du 03 au 06 mai courant ».
En conséquence de quoi, les commissions administratives resteront en fonction pour la prise en charge des décisions de justice et celles des autorités diplomatiques ou consulaires, le cas échéant ». Dans une sortie récente, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) avait sollicité du président de la république, une prorogation pour un mois additionnel du décret présidentiel 2023-339 du 16 février 2023 portant révision exceptionnelle des listes électorales, pour permettre aux jeunes primo-votants de se faire enrôler massivement.
Un appel réitéré par la classe politique dans la foulée de l’appel au dialogue inclusif lancé par le Chef de l’Etat à toutes les forces vives de la Nation en perspective de la présidentielle du 25 février 2024.