Le groupe Coris Bank et l’Adepme ont signé une convention le jeudi dernier. Un partenariat qui vise à financer et à accompagner les Petites et moyennes entreprises (Pme).
Idrissa Diabira, le Directeur général de l’Adepme, a expliqué que le rôle de sa structure est «d’accompagner les entreprises à grandir en les permettant d’accéder aux financements». M. Diabira a indiqué que «un dispositif a été mis en place suite à la volonté des chefs d’Etat au niveau de l’Uemoa de financer davantage l’économie et les Pme-Pmu en partageant le risque et en s’assurant que les structures d’appui et d’encadrement sont en mesure de rendre plus éligibles les Pme aux financements».
Ainsi, le défi pour sa boîte et ses partenaires, précise M. Diabira, «est de multiplier le volume et le nombre de Pme qui trouvent des financements adaptés à leurs besoins». Et Coris Bank est vue par l’Adpme comme une institution financière crédible et sérieuse pouvant aider à atteindre cet objectif. D’après lui, «l’enjeu de la convention est de se donner les moyens de changer les choses dans le volume des ressources mises à disposition par les Pme».
Le Directeur général de l’Adpeme pense que c’est possible en ce sens qu’ils partagent la même philosophie de risque et les mêmes ambitions avec Coris Bank. Dans le même sillage, M. Diabira pense aussi qu’il faut changer de paradigme dans l’accompagnement des Pme en mettant en exergue la formalisation. C’est ce qui permettra à «ces Pme de grandir et de devenir de futures championnes», dit-il.
Avant de montrer que la finalité est d’avoir un chiffre d’affaires plus important et des bénéfices plus conséquents. «Nous donnons les clés aux entreprises pour savoir comment grandir en accédant aux financements», rassure-t-il.
Une démarche qui va de pair avec celle Coris Bank dont la mission principale est de financer les Pme. Mais, ce financement passe par la connaissance. «On ne finance pas quelqu’un qu’on ne connait pas», précise Ibrahima Fall, le Directeur général de Coris Bank. Ainsi, «la signature de la convention avec l’Adpeme va nous permettre de mieux connaître les cibles que nous souhaiterons financer», dit-il. Leur souhait est d’aller beaucoup plus loin dans les financements en accompagnant davantage les Pme.
« SOURCE LE QUOTIDIEN »