Le roi Letsie III a dissous le Parlement du Lesotho après l’échec de l’adoption d’un nouveau Code électoral interdisant aux députés de changer de formation politique durant les trois premières années de leur mandat.
Des élections législatives se tiendront le vendredi 7 octobre 2022 dans le royaume du Lesotho, après la dissolution du Parlement par le roi Letsie III, a annoncé la Commission électorale nationale le mercredi 20 juillet.
Le Lesotho est en proie à une grande instabilité politique depuis une dizaine d’années. Cette petite monarchie constitutionnelle enclavée au cœur de l’Afrique du Sud a organisé trois élections entre 2012 et 2017.
Bien que deux partis, la Convention de tous les Basotho (All Basotho Convention/ABC) et le Congrès démocratique (Democratic Congress/DC), dominent la vie politique depuis l’indépendance du pays en 1966, ces élections ont abouti à la mise en place de gouvernements de coalition fractionnés, en raison notamment de la propension des députés à changer de parti en cours de mandat. Ce phénomène de « nomadisme politique » favorise souvent la chute des gouvernements et l’ingérence de l’armée dans le processus politique, comme en atteste un coup d’Etat manqué en juin 2014.
Le jeudi 14 juillet, le roi Letsie III a dissous le Parlement après l’échec de l’adoption d’un nouveau Code électoral visant à limiter l’instabilité politique. Il prévoyait notamment l’interdiction aux députés de changer de formation politique au cours des trois premières années de leur mandat et la désignation du roi comme commandant des forces armées pour empêcher la politisation de l’institution militaire.
Petit pays montagneux d’environ 2,1 millions d’habitants, le Lesotho est très dépendant de son puissant voisin sud-africain auquel il fournit une bonne partie de ses besoins en eau douce.