Beaucoup de quartiers de la commune de Diamaguène Sicap Mbao sont toujours sous les eaux. Pour soulager les populations, les membres du Mouvement ‘’Zéro inondation’’ appellent les autorités à augmenter le rythme de pompage.
À Tally Mame Diarra, notamment à «Wathie pont », dans la commune de Diamagène Sicap Mbao, l’action des hydrocureurs est véritablement déterminante dans l’évacuation des eaux stagnantes. Au début des inondations, les passants constataient l’étendue des eaux qui s’étaient emparées d’une bonne partie de la route. Quelques jours après le déclenchement de « l’opération Fendi », le niveau de l’eau a remarquablement baissé à la grande satisfaction des habitants. C’est le cas de Doudou Dieng, un habitant de Fass Mbao rencontré sur cet axe. «C’est vraiment à féliciter, cet endroit est maintenant beau à regarder», s’est-il réjoui. En pleine activité, il a lancé : «Si toutes les parties affectées par les inondations pouvaient faire l’objet d’un même traitement, le problème serait déjà réglé ». Justement, c’est loin d’être le cas au quartier Missira où les eaux pluviales continuent de dicter leur loi. D’un geste nonchalant, Sidy Dieng pointe du doigt sa maison familiale entourée d’eau et fustige le rythme de pompage qu’il juge lent. Il se demande pourquoi la mairie n’a pas mis les moyens qu’il faut pour bouter l’eau hors du périmètre communal. Apparemment, M. Dieng n’est pas au courant de l’existence du « plan Fendi ».
Pour le jeune Aziz Diop, tout le quartier est défiguré à cause des eaux pluviales. « Ceux qui ont la responsabilité de faire partir l’eau doivent redoubler d’effort», lance-t-il. Il explique que les inondations ont tellement affecté la bourse des responsables de famille que les autorités doivent faire tout leur possible pour régler cette question de façon définitive. «Aujourd’hui, assurer la dépense quotidienne seulement pose problème. Que Dieu nous aide à nous débarrasser de ces eaux», ajoute Aziz Diop.
Le coordonnateur du Mouvement ‘’Zéro inondation’’, Abdou Samat Diouf, a reconnu les efforts faits par les autorités pour soulager les sinistrés. «Grâce au plan Fendi, il y a un réel soulagement à Tally carreau qui se trouve à Diamguène et «Wathie Pont» à Tally Mame Diarra », explique-t-il. Cependant, il constate qu’il y a encore beaucoup d’effort à faire pour l’évacuation des eaux pluviales de la commune de Diamaguène Sicap Mbao. Car certains quartiers comme Nassouroulah, Dimat, Médina Fass Mbao, Gouye Dara, Darou Salam sont toujours sous les eaux. «C’est pourquoi, j’en profite pour lancer un appel aux autorités et aux bonnes volontés pour qu’elles viennent en aide à ces quartiers concernés », sollicite M. Diouf.